dilluns, 12 de març del 2012

Pourquoi ne pouvons-nous pas contrôler notre coeur?

Ce qui nous satisfait. Ce qui chante dans notre intérieur. Ce qui nous rappelle que parfois, la vie tourne autour d'un sourire, d'une larme, d'un baiser ou simplement d'un rien, ou simplement d'un tout. Ce qui nous tient et nous empêche de nous trébucher et, aussi, qui nous pousse vers le précipice. Ce qui nous donne bonheur et tristesse. Ce qui change chaque fois que nous soupirons. Ce que nous appelons coeur. Ce qui bat et nous fait vivre. Pourquoi ça est si difficile de contrôler?
Descartes a dit que les sentiments, les plus élémentaires sont six: l'admiration, l'amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse. Ce sont tous des sentiments typiques de la passion mais aussi très communs, et pourtant, ils nous obligent à faire des choses stupides que notre cerveau ne comprend pas.
On vit dans une mélange de sentiments opposés qui déséquilibrent les pensées et tout ce qui est logique. C'est pour ça que si nous vivions seulement avec la sagesse du cerveau, nous ne pourrions pas comprendre beaucoup de choses que nous comprenons grâce au coeur.
L'amour, chimiquement, est un état maladif. Nous ne pouvons pas contrôler nos maladies. Nous ne savons pas quand elles viendront ni quelle maladie sera, mais quand elle arrive nous ne pouvons empêcher qu'elle reste ou qu'elle parte.

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada